Le gouvernement fédéral intervient pour protéger les eaux du Canada
OTTAWA – Le gouvernement du Canada a adopté un amendement réglementaire destiné à protéger les eaux de l’Atlantique et à améliorer la sécurité de la navigation. M. John Baird, ministre des Transports du Canada, a annoncé aujourd’hui le Règlement modifiant le Règlement de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, qui contribuera à protéger les eaux entourant Saint John, au Nouveau-Brunswick, et la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador.
« En mettant en place ce règlement, le gouvernement en fait davantage pour protéger nos eaux contre les accidents environnementaux potentiels, de déclarer le ministre Baird. Ces changements sont le fruit de discussions fructueuses avec les parties prenantes du secteur maritime visant à assurer la sécurité des Canadiens et à protéger notre environnement. »
Les changements réglementaires étendent à la nouvelle limite la zone de pilotage obligatoire pour les pétroliers et les méthaniers qui s’approchent des installations de Canaport. Dans la baie Placentia, les navires qui font escale au projet de terminal récepteur de nickel à Long Harbour doivent avoir des pilotes à bord.
Le Règlement modifiant le Règlement de l’Administration de pilotage de l’Atlantique a été prépublié dans la Gazette du Canada Gazette, Partie I le 29 novembre 2008. Après une période de consultation de 30 jours, aucun commentaire ni avis d’objection n’avait été reçu. Le règlement a été publié dans la Gazette du Canada, Partie II le 18 mars 2009 et a pris effet le 28 mars 2009.