Pratiques d’approvisionnement
Comment traiter avec l’Administration de pilotage de l’Atlantique (l’Administration)
L’Administration a pour politique de livrer une concurrence honnête, et de s’assurer que ses pratiques d’approvisionnement répondent aux besoins des parties prenantes et se conforment à toutes les lois applicables.
Philosophie d’achat
La mission de l’Administration consiste à procurer des services de pilotage sécuritaires, efficaces et financièrement autonomes dans le Canada atlantique. L’Administration est convaincue que plus ses fournisseurs comprennent ses politiques d’affaires et d’achat, plus ils contribueront efficacement à l’atteinte de ses objectifs d’entreprise.
Les fournisseurs jouent un rôle essentiel dans les opérations de l’Administration, et nous reconnaissons que la dépendance et le respect mutuels sont à la base d’une excellente relation.
Pratiques d’achat
L’Administration a pour politique de passer des contrats pour des biens et des services dans le but d’obtenir la meilleure valeur globale tout en réduisant les interruptions de service. Elle traite avec des fournisseurs qui respectent ses objectifs d’entreprise consistant à obtenir en temps opportun des biens et des services de qualité répondant à ses spécifications et dont les prix sont concurrentiels.
Pour une question de principe, l’Administration mène ses activités de passation de marchés pour les dépenses conformément aux lois, règlements, ententes et conventions internationales, politiques internes et processus d’appels d’offres concurrentiels applicables. L’Administration procède de façon à montrer ses normes élevées de professionnalisme et d’éthique en affaires à la communauté extérieure.
Tout au long du processus de passation de marchés pour les approvisionnements et les dépenses, l’Administration :
- Établira et entretiendra des relations d’affaires productives avec les fournisseurs qui partagent l’engagement de l’Administration à fournir des produits et des services de qualité à ses clients, et qui reflètent son engagement envers l’excellence par le biais de leurs relations commerciales avec l’Administration; et
- Démontrera la valeur qu’elle accorde à de telles relations d’affaires avec ses fournisseurs en poursuivant d’une façon visible son engagement à avoir une conduite professionnelle et éthique dans tous les aspects de ses activités d’approvisionnement.
En tant que société d’État, l’Administration s’approvisionne, là où cela s’applique, en tenant dûment compte des exigences des conventions et accords commerciaux nationaux et internationaux. Les achats assujettis à l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne ou à d’autres accords de libre-échange sont publiés sur le site web Achats et ventes du gouvernement. Les dossiers d’appels d’offres pour les approvisionnements assujettis à l’AECG et à d’autres accords de libre-échange doivent être commandés par le biais de ce site web.
Recherche de fournisseurs
Pour les achats qui ne sont pas assujettis à des accords de libre-échange, les demandes peuvent être publiées sur le site web Achats et ventes du gouvernement ou les fournisseurs peuvent être identifiés d’après l’expérience passée avec l’Administration, les répertoires de l’industrie, Internet, les sources d’information de l’industrie et connexes, notamment les catalogues et les registres, les salons professionnels et les conférences.
Ouverture des soumissions
À moins qu’un accord de libre-échange ou la loi ne l’exige, l’Administration n’ouvre pas les soumissions en public et elle ne révèle pas le contenu des réponses à nos exigences. Nous sommes fermement convaincus que cela aurait un impact sur la capacité de l’Administration à mener ses activités dans un contexte de soumission équitable et concurrentiel.
Attribution des contrats
En règle générale, l’Administration attribue tous les contrats après le processus d’évaluation officiel. Elle invite un ou plusieurs fournisseurs répondant le mieux aux besoins globaux à participer à des négociations pouvant aboutir à un contrat officiel.
Les fournisseurs ne doivent pas procurer des biens ou des services avant qu’un bon de commande ou un contrat ne soit en place, et leur travail ne doit pas déborder du cadre du contrat existant.
Conclusion
L’Administration de pilotage de l’Atlantique apprécie la relation spéciale qu’elle a avec ses fournisseurs, en particulier les initiatives qui contribuent à accroître la productivité et la bonne gestion des achats. L’Administration est toujours disposée à discuter des développements, de l’amélioration de la performance et de la réduction des coûts, si cela peut l’aider à atteindre son objectif consistant à offrir des services de pilotage d’une manière sécuritaire, efficace et financièrement autonome.
Source d’information pour le processus d’appel d’offres
AchatsCanada (système électronique) :
ou contactez l’Administration de pilotage de l’Atlantique à info@pilotagedelatlantique.com.