Opérations
L’Administration fournit des pilotes brevetés aux navires qui entrent dans les ports du Canada atlantique pour s’assurer que ces navires voyagent dans la zone de pilotage de la manière la plus sécuritaire possible. L’Administration examine également les marins qualifiés et surveille les mouvements de certificats de pilotage lorsque les capitaines naviguent sur leurs navires dans des zones obligatoires désignées sans pilote breveté à bord.
L’Administration organise ses opérations en fonction de l’emplacement géographique et a désigné dix-neuf zones comme exigeant le pilotage obligatoire. Chacune de ces zones a ses propres pilotes brevetés, ses propres accords de livraison de pilotes, ses clients ou industries uniques et sa structure de tarification.
La demande pour les services de l’Administration dépend de l’industrie du transport maritime sur laquelle l’Administration a peu ou pas de contrôle. Les clients commandent des pilotes au Centre des affectations de l’Administration, qui est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par année. L’affectateur entre en contact avec les clients, affecte efficacement les pilotes et organise le transport, qui peut inclure l’utilisation d’un bateau-pilote.
Les bateaux-pilotes ont à leur bord des capitaines et des matelots de pont hautement compétents, qui sont chargés d’assurer le transfert sécuritaire des pilotes par gros temps et lorsque la mer est mauvaise.
L’Administration recrute des capitaines très qualifiés qui possèdent une expérience considérable et diversifiée de l’industrie du transport maritime. Les pilotes suivent un programme de formation complet, et l’Administration soutient fermement la formation continue en offrant des cours d’actualisation des connaissances aux pilotes chevronnés et une formation sur les nouvelles technologies à mesure qu’elles sont développées.
L’Administration évalue sa performance en fournissant des services de pilotage maritime sécuritaires, efficaces et efficients tout en maintenant son autonomie financière.
L’Administration mène ses activités dans le secteur du transport maritime. Il n’y a pas de concurrents qui offrent ces services dans les zones de pilotage obligatoire.