La politique HSEQ
Politique en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de qualité
L’Administration de pilotage de l’Atlantique (APA) s’est engagée à fournir des services de qualité à ses clients tout en protégeant la vie, la santé, l’environnement et les biens. Cet engagement fait partie intégrante de la philosophie, des énoncés de mission et de vision, des valeurs fondamentales, et des cibles et des objectifs annuels de notre entreprise, et il s’applique à l’ensemble du système de gestion de l’APA.
L’Administration de pilotage de l’Atlantique et ses employés ont pour responsabilité de se conformer à la partie II du Code canadien du travail ainsi qu’à tous les règlements et exigences applicables. Nous avons l’intention de respecter et, dans la mesure du possible, de dépasser les normes de l’industrie en matière de santé et sécurité au travail.
Tous les employés de l’Administration de pilotage de l’Atlantique sont tenus d’assurer leur propre sécurité et celle des autres. Quand ils travaillent sur des navires dans des endroits qui ne sont pas contrôlés par l’Administration de pilotage de l’Atlantique, toutes les parties doivent coopérer pour assurer leur bien-être et celui de leurs collègues, des entrepreneurs et des passagers.
Il incombe à tout le monde de signaler, dès que possible, les conditions dangereuses et les incidents liés au travail, notamment les blessures, les maladies professionnelles, les déversements dans l’environnement, les dommages matériels et les quasi-collisions.
L’Administration de pilotage de l’Atlantique fera en sorte de se perfectionner continuellement grâce à des audits internes, des inspections, des enquêtes et des mesures correctives qui ciblent les causes profondes. Tout le monde est invité à faire des suggestions et à proposer des idées pour améliorer la santé et la sécurité ainsi que la qualité des services qu’elle fournit.
Les gestionnaires et les superviseurs (y compris les capitaines) sont directement chargés de maintenir un lieu de travail sécuritaire et de s’assurer que les employés relevant d’eux se conforment au système de gestion. Les gestionnaires, les superviseurs et tous les employés doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer la sécurité des gens, de l’environnement, des navires et de l’équipement. L’Administration surveillera et contrôlera toutes les activités qui ont un grand impact sur l’environnement.
La direction veillera à ce que le personnel soit formé pour accomplir ses tâches d’une façon compétente, efficace et responsable.
Dans un esprit de consultation et de coopération, l’Administration travaillera avec les membres du Comité de santé et sécurité au travail afin de maintenir un lieu de travail sain et sécuritaire, sans blessures ni pertes.