SmartATLANTIC Consortium déploie sa première bouée météorologique côtière destinée à soutenir les activités portuaires et la recherche scientifique à Halifax
Les données transmises par la bouée vont améliorer la sécurité et l’efficacité des activités portuaires et la prévision des événements océanographiques extrêmes.
HALIFAX (Nouvelle-Écosse) – La première bouée météorologique côtière SmartATLANTIC a été déployée avec succès le 7 novembre 2013 à Herring Cove par le navire de la Garde côtière canadienne CCGS Sir William Alexander. Cette bouée «intelligente» technologiquement novatrice d’un jaune vif mesure trois mètres de diamètre et pèse plus d’une tonne métrique et demie.
La bouée SmartATLANTIC de Herring Cove est une bouée scientifique SADO (Système d’acquisition de données océaniques) importante, qui se veut à la fois un nouvel outil de prévision météorologique et une plateforme pour la recherche scientifique et l’éducation. Les données transmises par la bouée SmartATLANTIC de Herring Cove serviront à établir pour la première fois à Halifax des prévisions en temps réel et haute résolution sur les conditions météorologiques et le régime des vagues.
Le projet de bouée SmartATLANTIC de Herring Cove est un excellent exemple des retombées économiques de la science et de la technologie canadiennes pour les habitants de la région de l’Atlantique, car il permettra d’améliorer la sécurité des marins et de fournir de meilleurs renseignements utilisés par les partenaires de recherche et les décideurs. La bouée va:
- donner de l’information précise et ponctuelle aux marins qui utilisent le port d’Halifax;
- améliorer considérablement la sécurité et l’efficacité des activités portuaires;
- mettre en pratique l’initiative de navigation électronique de la Garde côtière canadienne;
- aider les opérations de recherche et de sauvetage lors des approches portuaires;
- servir pour les pêcheurs, les plaisanciers et le grand public.
Les données météorologiques et océanographiques transmises par la bouée seront aussi utilisées pour la recherche océanographique et climatique au niveau régional, national et international.
La bouée SmartATLANTIC de Herring Cove est une initiative menée conjointement par:
- l’Association des pilotes maritimes du Canada,
- le Halifax Marine Research Institute,
- l’Administration de pilotage de l’Atlantique,
- l’Administration portuaire d’Halifax,
- le Marine Environmental, Observation, Prediction et Response Network (MEOPAR),
- la Garde côtière canadienne.
Le Marine Institute (St. John’s, T.-N.-L.) et AMEC Environment & Infrastructure (Dartmouth, N.-É.) s’occuperont aussi du fonctionnement de la bouée, de l’analyse des données et des prévisions.
Le financement initial est assuré par Transports Canada, le ministère du Développement économique et rural et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, et le MEOPAR; à cela s’ajoute un apport en nature de la part d’AMEC Environment & Infrastructure, de la Garde côtière canadienne et de l’Association des pilotes maritimes du Canada. L’Administration de pilotage de l’Atlantique et l’Administration portuaire d’Halifax se sont engagées à financer sur une période de 10 ans les dépenses de fonctionnement et d’entretien (montant annuel estimé à
120 000 $).
Pour voir les photographies et la vidéo du lancement de la bouée, veuillez aller à:
Séquence vidéo (SmartATLANTIC entrer dans la boîte de recherche)