Changement de réglementation pour faire de la baie de Voisey une zone de pilotage obligatoire
En avril 2008, l’Administration de pilotage de l’Atlantique (APA) a créé une zone de pilotage obligatoire à l’approche de la baie de Voisey, au Labrador (Edwards Cove est le port principal dans la baie Anaktalak). La baie de Voisey devient ainsi la dix-septième zone de pilotage obligatoire de l’APA, qui surveille le développement de la mine de nickel de la baie de Voisey depuis la fin des années 1990. En 2004, l’Administration a fait faire une évaluation des risques selon la Méthode de gestion des risques de pilotage (MGRP) afin de déterminer si le pilotage dans cette zone devrait être obligatoire.
À la suite de l’examen selon la MGRP, le Conseil de l’Administration a déterminé que le pilotage devrait être obligatoire dans la zone. Depuis, l’Administration travaille avec les parties intéressées de l’endroit afin d’établir la logistique nécessaire pour offrir un service de pilotage dans cette région éloignée. Après plusieurs consultations, il a été décidé que la meilleure façon de procéder serait d’avoir un couloir de pilotage obligatoire le long du canal d’approche hydrographie au sud qui mène à Edwards Cove. Il a aussi été établi que pour la zone intérieure (zone B), qui commence du côté est de l’île Kugyautak et va jusqu’à Edwards Cove, tous les navires actuellement assujettis au pilotage automatique en vertu du règlement de l’Administration de pilotage de l’Atlantique le seraient également dans cette zone. Mais dans la zone extérieure (zone A), les navires de moins de 15 000 tonnes brutes ne seraient pas soumis au pilotage obligatoire. Cette mesure signifie que la majorité voire la totalité des navires approvisionnant les collectivités au nord d’Edwards Cove depuis de nombreuses années ne serait pas assujettie au pilotage obligatoire.
Comme cette nouvelle zone de pilotage obligatoire est éloignée, les pilotes vont devoir embarquer au point d’origine des navires ou dans une autre zone accessible. Il ne devrait pas y avoir de service de bateau-pilote dans cette zone de pilotage obligatoire.